Pourquoi il est important d'avoir un site internet pour votre activité ?

infographie utilisation internet afrique

Pour le développement de votre entreprise, il est important de communiquer sur vos produits, vos services, votre actualité, en bref sur toute votre activité. Cela permet de gagner des parts de marché et accroître votre chiffre d'affaires. A l'heure du numérique, internet est LE média à privilégier pour votre communication. Vous trouverez dans cet article les principales raisons pour lesquelles il faut absolument un site internet pour votre entreprise.

Des statistiques sur Internet dans le Monde

Le cap des 3,2 milliards d’internautes devrait être dépassé dans le monde en 2017; ceux-ci sont répartis dans le monde comme suit :

  • 718 millions (71% de pénétration) en Amérique du Nord
  • 637 millions (76% de pénétration) en Europe de l’Ouest
  • 147 millions (60% de pénétration) au Moyen-Orient
  • 1909 millions (46% de pénétration) en Asie du Sud
  • 362 millions (29% de pénétration) en Afrique
  • 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour

Des statistiques d'internet en Afrique et au Congo

Comme on peut le voir sur la l'infographie ci-dessus, on recensait en janvier de cette année une population de 1,231 milliards d'habitants en Afrique. Le Congo ne représente que 0,397% de cette population soient 4,893 millions d'habitants.

On compte parmi cette population plus de 362 millions d'utilisateurs réguliers d'internet.

170 millions d'africains utilisent les réseaux sociaux. Facebook arrive largement en tête devant les Snapchat, Instagram et Twitter. D'ailleurs, la majorité des personnes utilisant les réseaux sociaux le font principalement sur leur téléphone : 150 millions.

Toujours en Janvier 2017, on pouvait compter près d'un milliard de personnes possédant un abonnement mobile avec ou sans connexion internet.

Pourquoi faut-il investir dans un site internet ?

1. Un support de communication disponible en permanence

Avoir un site internet permet à votre entreprise de communiquer avec de potentiels clients à n'importe quel moment. Contrairement à votre boutique ou votre atelier, votre site internet ne sera jamais fermé et peut vendre ou informer en toute autonomie. Cette présence virtuelle permanente au plus près des personnes intéressées par votre activité est un atout dont il ne faut pas se priver.

2. Un site permet d'élargir sa clientèle

Non seulement votre site internet permet aux personnes connaissant déjà et s'intéressant à votre entreprise de se tenir informées de l'évolution de vos services, de la mise à jour de votre catalogue de produits, etc., mais en plus, le site internet vous permet de capter de nouveaux clients.

En effet, d'une simple recherche sur Google ou Yahoo (moteurs de recherche), un usager se trouvant à n'importe quel endroit dans le monde peut découvrir ce que vous avez à proposer, et si cela correspond à ce qu'il recherche. C'est une bonne manière d'accroître son chiffre d'affaires.

3. Un bon site internet rassure les potentiels clients

Cela peut sembler étonnant, mais l'expérience montre qu'une entreprise possédant un site internet de bonne qualité propage une meilleure image auprès des usagers qu'une société n'en possédant pas, ou encore une qui a un site de mauvaise qualité. Cela permet à votre entreprise d'accroître sa notoriété locale et internationale. Cette différence d'image peut s'avérer être l'élément qui l’emporte, la décision d'une personne qui hésite entre deux sociétés proposant le même servie ou les mêmes produits se fera sans hésiter.

4. Un site internet facilite les échanges avec vos clients

Grâce à un site internet, une entreprise peut recueillir des retours clients, des suggestions, ainsi que tout un ensemble d'informations qui seraient difficiles à collecter autrement. Cela permet à l'entreprise d'améliorer son offre, si celle-ci est pertinente, tout en consolidant les secteurs et offres qui fonctionnent bien.

5. Un site internet permet d'actualiser plus simplement les informations à communiquer

Contrairement aux supports de communication classiques (flyers, affiches, publicité, journaux, plaquettes, etc.) un site internet se modifie de façon instantanée. Une fois les changements effectués, il suffit de les enregistrer pour qu'ils soient pris en compte. Ils deviennent alors accessibles à tout le monde.

Dans le cas d'une brochure, par exemple, il faut procéder à une nouvelle impression de centaines voire de milliers d'exemplaires, et ce même s'il n’y a qu’un seul mot à changer. Les moyens financiers à déployer dans ces deux cas de figure n'ont évidemment rien de comparable.

6. La croissance importante du marché de l'internet depuis deux décennies

C'est probablement la raison la plus importante. Le monde dans lequel nous vivons actuellement est de plus en plus "connecté".

L'Afrique reste en retard concernant l'utilisation d'internet comparé aux autres régions du monde, certes, mais depuis les années 2000, le nombre de personnes ayant accès à une connexion internet de façon régulière ne cesse de croître, et ce, à un rythme très soutenu.

Evolution du nombre de personnes connectées en Afrique
Evolution du nombre de personnes connectées en Afrique

L'Afrique est passée de 3 millions d'utilisateurs en 2000 à plus de 362 millions d'utilisateurs en 2017. Entre 2010 et 2017, il y une augmentation de 180% du nombre d'internautes en Afrique. Par ailleurs, ces dernières années, la tendance se confirme. Il serait alors judicieux de se positionner dès à présent afin d'accrocher le bon wagon et assurer à votre entreprise une bonne croissance d'activité.

Pour conclure...

Il est important de prendre conscience qu'internet a révolutionné la façon de communiquer. De plus, la démocratisation d’internet en Afrique rend l’accès à l'information est de plus en plus direct. Ne pas s'adapter à cette tendance constitue une erreur à éviter à tout prix.